Qui sommes-nous ?

L’Association A.V.E.C.C. a été créée en Février 2007 par des citoyens de Coignières.

Les membres fondateurs de l’Association viennent d’horizons et d’origines diverses, ils partagent les mêmes valeurs de Fraternité, d’Égalité, de Citoyenneté, de Solidarité, du Respect et du Vivre-ensemble.

C’est sur la base de ces mêmes valeurs que nous fondons notre projet et que nous inscrivons notre action afin de rassembler et d’agir.

Notre Association entend apporter sa contribution citoyenne dans certains domaines où des besoins vitaux se font ressentir et où nous pensons pouvoir agir avec efficacité et complémentarité.

Notre Association souhaite mettre les compétences et les savoir-faire de ses membres au service de nos concitoyens de Coignières dans les domaines suivants :

• la promotion des langues (Français, Anglais, Arabe, …) et des cultures d’origines,
  • l’accompagnement scolaire et l’encadrement des jeunes,
  • la médiation et le dialogue interculturel.

Nos Objectifs

L’Association AVECC travaille pour réaliser les objectifs suivants :

1. Représenter les musulmans de Coignières et faire valoir leurs droits.

2. Promouvoir la réussite scolaire et professionnelle de nos jeunes en leur assurant un accompagnement scolaire et un encadrement culturel de qualité.

3. Promouvoir la langue française auprès de ceux qui en ont le plus besoin.

4. Favoriser l’épanouissement des jeunes dans leurs langues et cultures d’origines.

5. Aider à la résolution et à la prévention des problèmes dans nos quartiers en favorisant un meilleur Vivre-ensemble.

6. Stimuler les liens d’amitié entre les différentes communautés en favorisant le dialogue interculturel.

7. Promouvoir le partenariat comme moyen d’entraide et de solidarité citoyennes favorisant l’intérêt commun et la cohésion sociale en général.

Nos Projets

• Permettre aux musulmans de Coignières d’acquérir un lieu de prière : Digne et Spacieux.

• Promouvoir lors des prêches des discours de Paix, de Tolérance, de Respect, d’Ouverture et de Vivre-ensemble.

• Assurer un accompagnement scolaire sous forme d’ateliers d’aide et de soutien (français, maths, anglais…) pour des élèves de primaire, collège et lycée.

• Assurer des cours d’alphabétisation et de formation linguistique adaptée.

• Organiser des actions éducatives et culturelles auprès des jeunes.

• Mettre en place un comité de médiation et de prévention afin de réfléchir et d’agir sur les problématiques de nos quartiers et les moyens de promouvoir le vivre–ensemble.

• Organiser des rencontres et des soirées conviviales de partages, d’échanges et de dialogue interculturel.

• Assurer des cours d’alphabétisation et de formation linguistique adaptée.

• Organiser des actions éducatives et culturelles auprès des jeunes.